Installer un spa chez soi nécessite une certaine organisation, que vous optiez pour un modèle hors-sol ou enterré. Découvrez quelles sont les étapes que vous aurez à franchir, pour pouvoir profiter ensuite, quand vous le voulez, du confort d’un véritable spa à domicile.
Choisir l’emplacement du spa
Souhaitez-vous installer votre nouvelle acquisition à l’intérieur ou à l’extérieur ? Si vous avez un jardin, il sera très agréable de profiter du spa au soleil en été. En revanche, vous apprécierez beaucoup la présence de votre spa à l’intérieur pendant la saison hivernale. Vous devez vérifier avant tout la place dont vous disposez. Est-ce que vous avez la possibilité de lui consacrer une pièce entière ? Si vous le mettez dehors, y a-t-il un endroit dans votre jardin qui soit totalement hors de la vue des passants et des voisins ? Pourrez-vous effectuer facilement les branchements électriques ?
Acheter le modèle idéal
Avant de procéder à l’achat d’un spa, pensez à parcourir les comparatifs en ligne, les tests produits et les avis clients, qui vous aideront à vous faire une idée précise des avantages et des inconvénients de chaque modèle. Choisissez la taille adaptée au nombre de personnes qui vont l’utiliser, et optez pour le design qui vous séduit le plus : un modèle gonflable, en bois, ou encore en kit, tout en sachant que le prix varie beaucoup en fonction des revêtements.
Les travaux éventuels
Si vous optez pour un spa enterré, vous allez avoir besoin des services d’un professionnel qui va s’assurer de la faisabilité du projet avant de vous proposer un devis. L’installation du spa passe en effet par une étude de la stabilité du sol, les fondations, ou encore les raccordements des tuyaux d’approvisionnement pour l’eau et l’électricité. Selon le modèle et l’emplacement choisis, il sera peut-être nécessaire de couler une dalle de béton, une manœuvre à faire effectuer par un professionnel.
L’installation du spa en kit
Vous avez choisi un spa en kit ? Ce modèle nécessite moins de travaux qu’un spa enterré, et vous pourrez donc vous en occuper vous-même. Prévoyez une journée complète à deux personnes pour l’installation du spa, afin de prendre le temps de soigner tous les petits détails. Avant la livraison de votre spa, il est cependant nécessaire de faire appel à un professionnel qui vérifiera que votre sol est assez solide pour supporter le poids. Si vous ne vous y connaissez pas en plomberie et en électricité, il est plus prudent de demander de l’aide à quelqu’un d’expérimenté.