Formation secourisme

Où prendre un cours de secourisme ?

Face à une personne qui fait un malaise ou est victime d’un accident, il est important d’avoir les bons réflexes. Connaître les gestes de premiers secours peut sauver une vie. D’où l’importance de se former grâce aux cours de secourisme dispensés dans de nombreuses associations et mairies.

Qui peut suivre un cours de secourisme ?

Secourir une personne en attendant l’arrivée des pompiers ou du SAMU peut lui sauver la vie. Pour cela, il faut connaître les bons gestes et avoir les bons réflexes. Ces derniers peuvent s’apprendre. Les cours de secourisme s’adressent aux personnes âgées de dix / douze ans et plus. Il faut en effet que la personne ait une certaine maturité pour comprendre les notions dispensées en cours. Elle doit également disposer d’assez de force physique pour pratiquer le massage cardiaque sur le mannequin de secourisme.

Où suivre une formation ?

En ville ou à la campagne, il y a forcément un lieu proche pour suivre des cours de secourisme. En effet, la protection civile ou certaines mairies organisent régulièrement des formations. C’est également le cas de nombreuses associations agréées comme La Croix-Rouge, le Centre Français de Secourisme ou la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

Pour connaître les lieux où suivre un cours de secourisme, adressez-vous à votre mairie. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site gouvernement.fr à la rubrique « Se former aux premiers secours ». Dans cette rubrique est donnée la liste exhaustive des endroits où sont dispensées des formations aux premiers secours en France.

En quoi consiste un cours de secourisme ?

Il existe deux types de formations. L’initiation aux premiers secours, qui dure 1h à 1h30, et la formation prévention et secours civique niveau 1 (PSC1), qui dure une journée. Pendant cette formation, la personne apprend divers gestes et réflexes : comment protéger une victime, comment alerter les secours, comment utiliser une trousse de secours… Mais aussi comment pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, positionner la victime ou stopper une hémorragie.

Il n’y a pas de prérequis nécessaire pour suivre ces formations, sauf celui d’être volontaire ! Si vous êtes salarié, vous pouvez également demander à votre employeur d’organiser une formation dans vos locaux. Cette dernière est obligatoire dans les très grandes entreprises.

Les cours de secourisme sont accessibles à tous et à toutes les bourses. En effet, il faut compter environ 10 à 15€ la formation d’initiation aux premiers secours et 65€ pour la formation prévention et secours civique niveau 1. Il est facile de trouver un lieu pour suivre ces cours, tant les associations agréées sont nombreuses.