Nombreux sont les Français qui mettent à profit leur temps libre pour pratiquer une activité ludique. C’est ce que l’on connait davantage sous le nom de « hobby ». Nombreux sont ceux qui pratiquent la marche à pied le week-end, la pêche ou même certains jeux de société. D’autres n’hésitent pas à pratiquer la détection. Le principe ? Mettre la main sur des objets en métal ou même des trésors à l’aide d’un détecteur de métaux pour son propre loisir. Il est parfaitement possible de s’adonner à cette activité sur son temps libre. Cependant, certaines règles doivent être respectées. On fait le point.
La détection : une activité parfaitement légale sur le sol français
Si vous souhaitez retomber en enfance et essayer de trouver des trésors enfouis dans le sol, sachez que cette activité est parfaitement légale en France. Il n’y a aucun risque pour vous si vous souhaitez utiliser un détecteur de métaux d’occasion et essayer de trouver des pièces ou des objets en métal dans le sous-sol du pays.
En effet, la détection est considérée, en France, comme un loisir. Il vous sera alors parfaitement possible de vous munir de votre détecteur de métal et d’arpenter votre terrain ou votre jardin. Cependant, si vous souhaitez pratiquer cette activité ailleurs que chez vous, un certain nombre de règles devront être respectées.
Demander une autorisation pour détecter des métaux
Il est possible d’utiliser son détecteur de métaux de marque Garrett sans autorisation uniquement si vous vous adonnez à cette activité sur votre propriété, sur votre terrain extérieur. Ailleurs, il vous faudra impérativement demander une autorisation.
Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre détecteur chez le voisin, il vous faudra lui demander son autorisation. Bien souvent, une simple autorisation orale est suffisante. À noter que vous devrez partager le fruit de vos recherches avec le propriétaire du terrain si vous veniez à découvrir un trésor.
De la même manière, si vous souhaitez pratiquer la détection sur un terrain public ou communal, il vous faudra demander l’autorisation à votre maire, à la préfecture ou à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Le plus souvent, les collectivités autorisent l’utilisation d’un détecteur de métaux sans problème.
Une activité interdite à certains endroits
Dans certains cas de figure, l’utilisation d’un détecteur de métaux de marque XP deus 2 ou autre est strictement interdit, et ce, même si vous avez demandé une autorisation à la DRAC de votre région.
En effet, il est interdit de pratiquer la détection à proximité immédiate des sites de fouilles archéologiques. De la même manière, la détection est interdite sur certaines plages françaises, et notamment celles ayant servies au débarquement allié pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, il est possible, dans ce dernier cas de figure, de découvrir sur des armes ou sur des explosifs datant de cette époque.
Ainsi, il est parfaitement possible d’utiliser un détecteur de métaux pour le loisir. Cependant, certaines règles doivent être respectées : il faudra impérativement demander une autorisation si vous utilisez votre détecteur sur un terrain qui ne vous appartient pas. À cela s’ajoute le fait qu’il est interdit d’utiliser un détecteur de métaux sur certains sites historiques.