L’organisme des bébés est fragile et encore immature. Il a besoin de plusieurs mois pour se fortifier et remplir toutes ses fonctions. Le système digestif notamment a besoin d’un coup de pouce extérieur pour y parvenir. C’est là que les prébiotiques et probiotiques entrent en jeu. Découvrez pourquoi certains laits infantiles en contiennent.
Quelle est la différence entre prébiotiques et probiotiques ?
Prébiotiques et probiotiques peuvent être confondus, mais chacun de ces biotiques a un rôle bien défini :
- les probiotiques sont des micro-organismes vivants. On les trouve dans l’alimentation courante comme le lait maternel, les yaourts ou les aliments fermentés. Ils peuplent le microbiote intestinal de « bonnes bactéries » ;
- les prébiotiques sont des fibres contenues dans l’alimentation. On les trouve dans le lait maternel, le lait pour nouveau-né bio ou conventionnel, les fruits, les légumes, etc. Ce sont eux qui vont nourrir les bonnes bactéries contenues dans le microbiote intestinal et permettre son bon développement.
Où trouve-t-on des prébiotiques et probiotiques ?
Le lait maternel est recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé jusqu’à 6 mois, notamment pour les nutriments qu’il contient. On y trouve par exemple de nombreuses souches de prébiotiques et de probiotiques qui sont ainsi transmises au bébé. Mais certains laits pour bébé 1er âge en contiennent eux aussi. Certains laits en poudre sont ainsi enrichis en HMO (Human milk oligosaccharides soit les oligosaccharides du lait humain). On trouve plus de 200 souches de ces composés glucidiques dans le lait maternel.
Quels sont les bienfaits des prébiotiques et probiotiques pour les bébés ?
Ces éléments sont importants pour le développement des bébés. Les HMO, par exemple, ont un rôle dans la réduction de troubles mineurs comme les gaz, pleurs ou régurgitations. Les prébiotiques comme les fructo-oligosaccharides, les galactophores-oligosaccharides ou les oligosaccharides acides ont également un effet positif sur certains bébés. Ils peuvent augmenter la fréquence des selles chez les nourrissons qui ont tendance à être constipés et réduire les risques de manifestations allergiques et d’eczéma. Bien que cela reste des effets à la marge, donner un lait infantile enrichi en prébiotiques et probiotiques ne peut qu’être bénéfique pour votre tout-petit.
Les prébiotiques et probiotiques sont des composés du lait maternel importants pour le bon développement des bébés. Et on peut les retrouver dans certaines préparations artificielles pour réduire certains troubles mineurs qui surviennent couramment chez les bébés. Comme la constipation ou l’inconfort digestif. Le microbiote intestinal de votre tout-petit sera alors peuplé de bonnes bactéries.
A découvrir : Quels sont les bienfaits d’une bouteille sensorielle ?