Choisir de préparer un diplôme en alternance, c’est se professionnaliser dans son domaine. Cette voie, de plus en plus reconnue par les entreprises, permet d’acquérir des compétences opérationnelles… tout en continuant de se former au quotidien.
Une certaine autonomie financière
Obtenir une certaine indépendance financière est important quand on est jeune ! Sachez-le : un étudiant qui choisit la voie de l’alternance perçoit une rémunération en fonction de son âge, de son niveau d’études et du type de contrat signé avec l’entreprise. Parfois même, certaines entreprises peuvent proposer d’autres avantages comme les tickets-restaurants, la mutuelle ou des primes.
Mais ce n’est pas tout ! Que ce soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais de scolarité durant toute la durée du contrat entre l’entreprise et l’étudiant, ce qui permet à celui-ci de se libérer d’une charge financière supplémentaire et parfois angoissante pour lui.
Un accompagnement durant tout le cursus en alternance
Un diplôme en alternance mêle théorie en classe et pratique en entreprise : généralement, trois semaines sur le terrain et une en cours. Afin de faciliter les démarches pour un bachelor en alternance à Lyon comme dans d’autres villes, l’école proposera un carnet d’adresses d’entreprises partenaires susceptibles de recevoir un étudiant.
Parfois même, certaines écoles peuvent avoir un service dédié à la recherche de sociétés souhaitant accueillir les élèves en alternance. Par ce biais, l’élève obtient un accompagnement personnalisé dans sa recherche et dans le suivi de l’alternance, ce qui peut être rassurant pour effectuer ses demandes auprès des entreprises.
Ainsi, l’élève est soutenu au quotidien par ses professeurs quels que soient les problèmes rencontrés : mission inadaptée à la formation choisie, difficultés à s’intégrer au rythme de l’entreprise, ou incompréhension avec son tuteur.
Une expérience professionnelle appréciée des entreprises
Cette formation sur le terrain permet à l’étudiant de se responsabiliser et de comprendre, de l’intérieur, comment fonctionne le monde de l’entreprise. Des horaires à respecter, la responsabilité de certaines missions, mais aussi cette nouvelle indépendance financière le familiarisent tout doucement avec sa future vie professionnelle.
De plus, le fait de travailler avec des professionnels du domaine qu’il a choisi lui permet aussi de bénéficier de conseils éclairés. Ainsi, faire un master en alternance à Lyon, tout comme les autres diplômes en alternance, est un véritable plus pour trouver un emploi. Habitués aux codes du monde du travail, ces élèves pourront plus vite être opérationnels sur le terrain.