La prépa PCSI permet d’acquérir de solides bases en physique, chimie et sciences de l’ingénieur. Elle constitue le tremplin idéal vers deux prépas en seconde année : soit physique et chimie (PC), soit physique et sciences de l’ingénieur (PSI). Décryptage !
La prépa PCSI : pour qui ?
La prépa PCSI est destinée aux bacheliers généraux. Si vous aimez approfondir le fonctionnement des objets et que vous aimez les manipuler, alors ce cursus vous plaira. Il s’appuie sur la modélisation et l’expérimentation pour étudier les sciences fondamentales. Cette préparation est aussi recommandée si la chimie est votre matière de prédilection. Pour avoir la possibilité de l’intégrer, il est nécessaire de suivre les enseignements spécialisés mathématiques et physique-chimie, au lycée.
Quel est le programme de ce cursus ?
La prépa PCSI est dispensée dans plus de 140 lycées en France. Elle se déroule sur un an, puis ouvre la voie à l’entrée en école d’ingénieur en chimie. L’approche de l’enseignement est expérimentale, avec les matières suivantes :
- En mathématiques. Deux axes sont au programme : d’un côté l’algèbre linéaire et les probabilités finies ; de l’autre, l’analyse géométrique.
- En physique. Les sujets traités sont divers et nombreux : électricité, induction, mécanique, ondulation, optique, statique des fluides, thermodynamique et physique quantique.
- En chimie. Les transformations en chimie organique et en solution aqueuse, ainsi que les mécanismes réactionnels sont notamment étudiés. Sans oublier les chapitres relatifs à la structure des solides et à l’analyse des composantes et de l’évolution d’un système.
- En sciences industrielles de l’ingénieur. Cette dernière matière de la prépa PCSI est orientée sur la modélisation des systèmes aux diverses technologies.
- Les autres disciplines. Enfin, des cours de philosophie, de langues vivantes et d’informatique sont aussi dispensés. Ils sont complétés par des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIP) et par des séance d’éducation physique et sportive (EPS).
Et ensuite ?
Vous pouvez ensuite intégrer une école d’ingénieur chimie en alternance ou en formation continue. Le cursus se déroule sur trois ans, ponctués par un projet de fin d’études. Puis, vous pouvez encore choisir de poursuivre vos études par la préparation d’un doctorat ou entrer à temps plein dans la vie active après l’obtention de votre diplôme.
Une prépa PCSI permet d’acquérir de solides connaissances pour intégrer une prépa plus spécialisée PC ou PSI. Vous disposez ainsi d’une voie d’accès idéale vers l’école d’ingénieur chimie. À l’issue de votre formation, le métier d’ingénieur chimiste aux grandes potentialités, vous ouvre les bras.