L’immobilier en général est une valeur refuge. Lorsque les valeurs cotées à la bourse dégringolent et que les investissements mobiliers dévissent, la pierre paraît inébranlable. C’est encore plus vrai pour l’immobilier de luxe qui, malgré des investissements conséquents pour se lancer, s’avère un placement financier stable.
Quels types d’investissements dans l’immobilier de luxe ?
L’investissement dans une agence immobilière de luxe peut avoir deux objectifs distincts. Certains acquéreurs souhaitent investir dans un bien immobilier luxueux pour y vivre ou y passer leurs vacances. Ils savent également qu’ils seront gagnants au moment de l’éventuelle revente. En effet, leur résidence principale ou secondaire ne peut que prendre de la valeur s’il est bien situé, bien entretenu et s’il offre des prestations haut de gamme.
D’autres acquéreurs préfèrent opter pour l’investissement locatif. Leur objectif est de percevoir des loyers pour une location à l’année ou une location saisonnière. C’est bien connu, le marché locatif du luxe est réellement porteur.
Quel est l’état du marché ?
Dans le domaine de l’immobilier de prestige, les acquisitions de résidences secondaires dominent le marché. En 2019, environ 25% des acheteurs sur le marché de l’immobilier de luxe souhaitaient acquérir une résidence secondaire, contre 10% sur le marché de l’immobilier classique.
Les acquéreurs internationaux sont majoritaires, mais de plus en plus de Français se lancent sur ce marché juteux.
Quelle fiscalité pour l’immobilier de luxe ?
Investir dans l’immobilier de luxe à Paris ou dans une région cotée en France est une manière intelligente d’augmenter son patrimoine. Vous bénéficiez ainsi d’un bien immobilier d’exception et de certains dispositifs de défiscalisation.
Si vous investissez dans un bien immobilier de luxe que vous occupez, la fiscalité est celle de l’immobilier traditionnel. Ainsi, si vous revendez votre résidence principale après l’avoir occupée pendant plus de cinq ans, vous ne paierez pas l’impôt sur la plus-value.
Si vous investissez dans un bien immobilier pour le louer, le plus avantageux en termes de fiscalité est d’acquérir un bien de luxe à rénover. Ainsi, vous bénéficiez du dispositif de défiscalisation de la loi Malraux. Vous pouvez alors obtenir une réduction d’impôt de 30 % sur le montant des travaux réalisés pour un bien situé dans un secteur sauvegardé. 22% pour un bien situé dans une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager).