Loches, en Sud Touraine, est une jolie cité médiévale idéalement située pour passer ses vacances et visiter les châteaux de la Loire à proximité. C’est un endroit paisible, qui offre un large choix de campings familiaux au calme et dans la verdure.
Loches, une cité royale impressionnante
La Cité royale de Loches est un ensemble gigantesque, précieux témoin de l’architecture militaire. Cet ensemble patrimonial bâti en cinq siècles d’histoire possède un rempart de 2 km de long. Depuis son impressionnant donjon jusqu’aux logis royaux et sa collégiale Saint-Ours, de style roman, sa vaste enceinte abrite de précieux joyaux architecturaux. Son originalité réside dans ses deux coupoles pyramidales à huit pans. Elle abrite, à l’intérieur, le tombeau d’Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII. Plus loin, un donjon du XIe siècle se prête à l’exploration. On peut monter jusqu’au sommet de la tour, qui offre une vue sur la ville et ses environs. Ses cachots et souterrains se visitent également.
Depuis la Cité royale de Loches, on peut se rendre en une grosse demi-heure au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, au sud de Blois, entre Tours et Vierzon. D’une surface de 40 hectares, il est célèbre notamment pour ses pandas géants, ses koalas, ses diables de Tasmanie.
Loches est aussi la base idéale pour visiter les châteaux de la Loire, plus au nord, dans un paysage de vignes, de coteaux et de villages. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces forteresses médiévales et ces demeures Renaissance font partie du patrimoine de la France. Azay-le-Rideau, Chenonceau, Blois, Chambord ont marqué l’histoire, et sont quelques-uns des plus célèbres des 22 châteaux du Val de Loire.
Camping à Loches : un large choix
Un camping à Loches est un point de départ idéal pour sillonner les environs et tout le Sud Touraine. Le camping de La Citadelle, doté d’emplacements particulièrement vastes, a une atmosphère familiale et possède des bassins pour se rafraîchir. Un peu plus loin de Loches, d’autres campings au calme et dans la verdure bénéficient d’un environnement intéressant. C’est le cas de terrains de camping à proximité, près du village de Montrésor, l’un des plus beaux villages de France. Au choix, on trouve d’autres emplacements à proximité du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, ou bien encore du musée du philosophe René Descartes. Pour les amoureux des fleurs, la roseraie du jardin René Boylesve vaut le détour. Un autre camping est situé à proximité du château du Châtelier, à Paulmy.