Reprendre le travail après une longue période de congé parental ou quelques mois de congé maternité demande une organisation parfaite. En fonction du planning des deux parents, il peut s’avérer difficile de trouver une solution de garde adaptée ou de trouver une personne disponible pour s’occuper de ses enfants. Il est donc indispensable de préparer cette reprise et de chercher une place en crèche le plus tôt possible.
Anticiper vos besoins pour la garde de vos enfants
Il est impératif de faire le point sur vos besoins réels concernant le mode de garde à choisir. Commencez par établir un planning afin de déterminer quels seraient les jours durant lesquels vous devrez faire garder vos petits.
Ensuite, vous pourrez calculer le nombre d’heures et ainsi avoir une idée plus précise de l’organisation à adopter. Cela vous permettra alors de déterminer quel mode de garde sera le plus adapté à vos besoins. Et, par conséquent, de savoir s’il est intéressant pour vous d’opter pour une crèche. Les places disponibles dans ces établissements étant limitées, il est préférable de commencer vos démarches de recherche à l’avance.
Vous renseigner sur les modes de garde possibles près de chez vous
Vous attendez votre premier enfant et souhaitez trouver une crèche dans la région parisienne avant de reprendre votre activité professionnelle. Avant de penser à l’inscription, la première étape consiste à répertorier les différents établissements d’accueil. Choisissez ceux situés à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Vous pourrez ensuite prendre des rendez-vous avec les directeurs de ces structures. Vous en apprendrez plus sur leur organisation, leur projet pédagogique et surtout leurs disponibilités.
Après plusieurs rencontres, vous aurez la possibilité de procéder à la préinscription de votre bébé dans la crèche de votre choix. Cela vous garantira de disposer d’une place avant votre rembauche. Vous aurez la possibilité de prévoir une période d’adaptation pour que votre bébé puisse prendre ses marques progressivement.
Finaliser l’inscription en crèche
Plus que quelques semaines avant de reprendre le chemin du travail ! Il ne vous restera plus qu’à procéder à l’inscription finale dans une crèche à Paris, à Lyon ou dans n’importe quelle ville. Le directeur de l’établissement vous donnera la liste des documents et justificatifs à fournir. Vous pourrez ensuite établir un planning d’accueil pour votre bébé.
L’inscription en crèche doit être anticipée plusieurs mois avant de reprendre votre travail, en particulier si vous habitez à Paris. Cela vous garantit d’avoir une place et vous assure de laisser votre bébé en toute sérénité. Bien sûr, il peut arriver de devoir chercher un mode de garde dans l’urgence. Dans ce cas, n’hésitez pas à en informer les responsables des différentes structures.