L’océan et la mer restent, toujours aujourd’hui, les destinations de vacances préférées des Français. On estime en effet que près d’un Français sur deux se rend chaque année en bord de mer. Or, les vacances en bord de mer permettent de s’adonner à de très nombreuses activités nautiques, comme par exemple naviguer à bord d’un bateau. Or, il est indispensable de posséder un certain type de permis bateau pour naviguer en mer. Conseils et explications.
Le permis côtier pour naviguer à proximité des côtes
Passer le permis côtier permet de naviguer en mer à bord d’un bateau à moteur. À noter que le permis côtier n’est pas requis pour naviguer à bord d’une embarcation dont le moteur est inférieur à 6 chevaux.
L’obtention du permis côtier à Paris, ou ailleurs, vous permettra de naviguer en mer, à une distance maximale de 11 kilomètres des côtes (soit environ 6 milles nautiques). À noter que ce permis bateau autorise également son détenteur à manœuvrer des embarcations à moteur sur des voies d’eau intérieures, tel que des lacs, des rivières ou des canaux.
Le permis hauturier pour naviguer en haute mer
Pour ceux qui souhaitent manœuvrer un bateau à moteur en haute mer, il sera indispensable d’obtenir l’extension hauturière. Ce type de permis bateau vous autorise en effet à naviguer à une distance supérieure à onze kilomètres des côtes.
Pour prétendre à ce permis bateau, vous devrez être d’ores et déjà en possession de votre permis côtier. S’il est possible de s’inscrire à l’examen relatif à ce permis bateau en candidat libre, il est vivement conseillé de s’inscrire auprès d’un bateau-école tel que 5 Océans, afin d’acquérir les compétences requises pour naviguer en haute mer.
Et pour manœuvrer un bateau à voile alors ?
En France, il n’est pas indispensable de posséder un permis bateau pour naviguer à bord d’un bateau à voile en mer ou sur des voies d’eau intérieure. En effet, le permis bateau concerne uniquement les embarcations à moteur.
Cependant, l’immense majorité des bateaux à voile est aujourd’hui équipée d’un moteur, et ce, afin de faciliter les approches et le mouillage dans les ports. À ce titre, il est bien souvent conseillé de passer son permis bateau en Île-de-France ou ailleurs, même pour naviguer à bord d’un voilier.
Ainsi, il faudra obligatoirement posséder le permis côtier ou l’extension hauturière pour manœuvrer un bateau à moteur en mer pendant vos vacances. Le permis côtier vous permettra ainsi de naviguer à proximité des côtes, tandis que l’extension hauturière vous permettra de naviguer en pleine mer.