Les clôtures de nos jardins permettent de délimiter les contours d’un terrain et de limiter les risques d’intrusion. Elles ont également une vocation esthétique ! Il est donc important de bien choisir la clôture qui va entourer votre jardin.
Pourquoi faire clôturer son jardin ?
Outre le fait de marquer les limites de votre propriété, installer une clôture dans votre jardin a de nombreux autres avantages. Le premier est sans conteste de limiter les risques d’intrusion. Avoir un terrain bien clôturé peut, en effet, avoir des effets dissuasifs sur des individus mal intentionnés.
L’autre intérêt d’une clôture est qu’elle vous préserve des regards de votre voisinage. En optant pour des panneaux brise-vue par exemple, vous pouvez protéger votre intimité et celle de vos proches. Et profitez de votre jardin en toute sérénité !
Enfin, la clôture a également des atouts esthétiques. Choisissez une clôture de la même couleur que votre portail ou vos volets. Cela permettra à la maison de voir sa valeur augmenter !
Choisir le matériau le plus adapté pour votre clôture
Il existe différents types de clôtures adaptés à tous les budgets à toutes les utilisations. Naturel, apportant une touche chaleureuse à son environnement, le bois est une solution économique. Il nécessite néanmoins un entretien régulier pour résister aux intempéries.
Les clôtures en composite, très tendance actuellement, sont simples à entretenir et garantissent une durabilité optimale. Connaissant actuellement un véritable engouement, les clôtures en aluminium sont idéales pour les maisons contemporaines.
Autre solution, une haie végétale mêlant diverses essences de végétaux. Si vous êtes séduit par cette idée, n’hésitez pas à consulter un paysagiste. Il pourra vous conseiller en fonction de votre besoin et du climat de votre région.
Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’une clôture ?
Clôturer sa propriété est un droit, absolument pas une obligation. Depuis 1986, il n’est plus nécessaire de demander un permis de construire pour l’installation d’une clôture. Une simple déclaration de travaux en mairie suffit.
À savoir : une clôture rigide ou souple ne doit pas excéder 2 m 60 de haut dans les villes de moins de 50 000 habitants. Et 3 m 20 dans les agglomérations plus importantes.
Privilégiez une clôture ne dépassant pas les 2 mètres de haut. Vous risqueriez de vous sentir comme enfermé quand vous serez dans votre jardin.
***
La pose d’une clôture peut être réalisée par tout un chacun. Néanmoins, si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à passer par un professionnel. Avant de vous lancer dans l’achat de votre clôture, prenez en considération la morphologie de votre terrain. En effet, s’il est accidenté, un grillage souple sera préconisé.