Palmier

Quelle sorte de palmier planter en France ?

De la famille des Arecacea, les palmiers sont des espèces herbacées qui ont traversé les âges. En Europe en général et particulièrement en France, ces espèces sont cultivées à partir du 16e siècle pour leur caractère ornemental. Vous êtes en France et vous désirez planter des palmiers d’extérieur ? Voici les sortes de palmier que vous pouvez planter.

Palmier : le Chamaerops humilis

Tout comme le bananier musa, il s’agit de l’une des espèces les plus appréciées et la plus cotée. Généralement nain à l’état sauvage, il ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur. Toutefois, elle peut atteindre en culture 6 à 8 mètres de hauteur.

Elle est en effet une espèce issue des régions sableuses du bassin de la méditerranée. Très rustique (-12 ° en situation abritée), elle est adaptée aux régions où le climat est assez rude. Palmier hors du commun, il est de culture très facile et ne nécessite pas un grand entretien. Il trouvera parfaitement une place de choix dans votre jardin.

Le Trachycarpus fortunei

C’est le numéro 2 des palmiers à conditions difficiles. Peu exigeant, il a l’avantage d’être aussi décoratif. Encore appelé palmier de Chine ou palmier chanvre, ce type de palmier a une capacité de résistance au froid comprise entre -19 °C et -20 ° C.

Le palmier Trachycarpus fortunei peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres à l’âge adulte avec une couleur marron au niveau de l’écorce et une couleur jaune au niveau de la fleur.  

Palmier jardin

Le Jubaea chilensis

Encore appelé cocotier du chili, ce palmier présente une belle couronne de feuilles pennées avec un stipe absolument lisse. Il peut faire jusqu’à 5 mètres de circonférence et peut avoir à l’âge adulte une hauteur de 25 mètres.

Le cocotier du Chili fait aussi parti des plantes rustiques capables de supporter une température allant jusqu’à -15 ° C. Toutefois, il supporte mal les ravageurs en occurrence les papillons.

Palmier : le Phoenix canariensis

Contrairement aux autres palmiers ci-dessus présentés, celui-ci n’est pas aussi rustique. Son second nom est le dattier des canaris. Il produit des dattiers qui ne sont pas consommables. Il s’agit d’une espèce caractérisée par des feuilles pennées, une tige massive et une couronne imposante de plus d’une centaine de feuilles.

D’une rusticité faible, l’espèce peut résister aux températures comprises seulement entre -6 °C et -10 °C. Si elle peut supporter une température hivernale de -7 °C, ce n’est pas le cas des charançons. Si par contre vous êtes en quête d’une espèce qui produit les dattes, vous pouvez planter le Phoenix dactylifera.