Quelle que soit la nature de votre maison, sa construction doit suivre des étapes bien précises. Ces étapes assureront sa stabilité et son confort. Découvrez aujourd’hui les différentes étapes de la construction d’une maison ossature bois.
La mise en place de votre projet
Vous voulez construire une maison ossature bois à l’aide d’un constructeur de maisons dans l’Ain, en Haute-Savoie ou dans n’importe quel autre département de France ? Alors la première chose à faire sera de parfaitement mettre en place votre projet. Faites part de vos idées à votre constructeur de maisons. Il pourra alors vous fournir des conseils ainsi qu’un plan détaillé de votre future maison. Si tout vous convient, vous pourrez signer le contrat et vous lancer dans les démarches administratives !
Le gros œuvre
La première étape de construction à réaliser est la délimitation et l’implantation de votre habitation sur votre terrain. Ces étapes sont identiques, que vous passiez par un constructeur de maisons en bois à Annecy, à Nantes, ou dans n’importe quelle ville de France. Cela passera dans un premier temps par le terrassement afin de parfaitement modeler le support d’installation. On viendra alors par la suite réaliser le vide sanitaire et couler une dalle en béton armé qui sera parfaitement lissée. Ces différentes étapes assureront une très grande stabilité de votre habitation.
La pose de votre charpente en bois
La deuxième étape est la fabrication et la pose de vos murs. Les éléments sont généralement livrés le jour de l’installation. Ils intègrent très souvent déjà l’isolation intérieure et extérieure afin de gagner un temps précieux. On retrouvera aussi généralement les pare-vapeur et les fenêtres préinstallés. On viendra alors poser les différents éléments directement sur la dalle coulée auparavant. Si la maison possède un étage, un plancher en bois lamellé-collé sera installé entre les deux niveaux. La charpente est ensuite posée, et l’étanchéité réalisée lors de l’installation de votre toit. Votre maison sera par la suite hors d’eau et hors d’air.
L’installation des équipements et finitions
Vient ensuite l’étape qui est souvent la plus longue ! Il faut maintenant installer tous les éléments intérieurs de votre maison. On viendra alors créer des cloisons à l’aide de plaques de plâtre en s’assurant de leur isolation. Puis on vient poser le revêtement de sol et les revêtements muraux. On réalise les différents raccordements (électricité et eau). Puis vient ensuite l’installation de tout votre équipement : salle de bains, cuisine, chambre, etc. Il faudra penser à la finition extérieure de votre maison. Vous pourriez y appliquer un bardage ou un enduit de façade par exemple.
L’installation d’une maison ossature bois ne diffère pas énormément d’une maison classique. Il est seulement plus rapide d’installer les murs et la charpente d’une maison en bois.