Aide senior

Quelles sont les missions d’une aide à domicile ?

Lorsqu’une personne âgée perd son autonomie et devient incapable de s’occuper d’elle au quotidien et de faire ses tâches ménagères quotidiennes, il devient indispensable d’engager une aide à domicile, surtout lorsqu’on souhaite éviter la maison de retraite. En effet, l’aide à domicile est à la fois une aide ménagère et une assistance de vie.

L’aide à domicile comme aide ménagère

L’un des premiers rôles de l’aide à domicile est d’aider la personne âgée ou en incapacité de gérer ses tâches quotidiennes. Il s’agit d’entretenir le lieu de résidence et de gérer les tâches d’hygiène. L’aide à domicile peut également faire des courses et préparer des repas pour la personne. Les tâches sont donc assez variées pour l’aide ménagère. Elles dépendent notamment des besoins de la personne.
Mais l’aide à domicile n’est pas une femme de ménage. Elle peut effectivement effectuer le ménage à domicile mais elle garde un rôle plus complet puisqu’elle entretient le contact et la vie sociale des personnes âgées souvent isolées.

Aide-ménagère

L’aide à domicile comme assistante de vie

L’aide à domicile n’est pas toujours uniquement une aide ménagère. Lorsque la personne âgée ou en incapacité de gérer certaines tâches quotidiennes en ont besoin, l’aide à domicile permet de garder les personnes dépendantes et non autonomes chez elles. Cela leur permet d’éviter la maison de retraite médicalisée ou l’établissement de soin.
L’aide à domicile pourra donc effectuer ces tâches :

  • Faire des courses, préparer des repas et donner des repas.
  • Faire la vaisselle, la lessive, l’entretien ménager de la maison et des vêtements.
  • Aider la personne dans son hygiène et son confort corporel : se nettoyer, faire le lit, s’habiller, faire ses besoins.
  • Accompagner la personne à se lever, à se coucher et à marcher.

L’aide à domicile comme aide sociale

L’aide à domicile est à la fois une aide ménagère, assistante de vie, mais c’est également une aide sociale au quotidien.
Elle peut aider la personne à maîtriser son budget, ses visites médicales, ses loisirs ou encore ses aides administratives.
L’aide à domicile peut également aider la personne sur le plan intellectuel en la stimulant avec l’aide de médias artistiques, de jeux de société ou encore de discussions quotidiennes.
Enfin, l’aide à domicile est un soutien moral qui permet à la personne de se sentir écouter et de pouvoir dialoguer.

L’aide à domicile est donc bien plus qu’une aide matérielle. C’est un véritable soutien social pour la personne dépendante qui ressent ainsi moins de solitude et de problèmes au quotidien.