Avoir une piscine dans son jardin est synonyme de joies quotidiennes. Qu’il s’agisse de se rafraîchir, d’entretenir sa forme en faisant des longueurs ou de s’éclabousser en famille, la piscine est le lieu convivial par excellence. Néanmoins, pour en profiter en toute sérénité, mieux vaut s’assurer d’avoir une qualité d’eau irréprochable en l’équipant et l’entretenant correctement !
Qu’est-ce qu’une bonne qualité d’eau de piscine ?
L’eau d’une piscine doit répondre à plusieurs critères pour être considérée comme sûre. Certains problèmes sont visibles à l’œil nu. Une eau trouble ou laiteuse doit vous alerter, de même qu’un changement de couleur, comme une teinte verdâtre. D’autres éléments doivent être vérifiés régulièrement, comme le pH, la dureté de l’eau, l’alcalinité, les taux de chlore, de brome et de PHMB.
Si votre piscine est équipée d’un électrolyseur, pensez également à vérifier la teneur en sel. Vous trouverez dans la documentation fournie par votre piscinier, ou sur internet, toutes les valeurs considérées comme normales pour ces différents tests.
Une filtration optimale
La qualité de votre système de filtration est déterminante pour la qualité de l’eau. Le système de filtration inclut généralement plusieurs éléments. On retrouve le skimmer pour récupérer les éléments en surface, la pompe, le filtre et les buses de refoulement. Ces dernières renvoient l’eau filtrée vers le bassin. Chacun de ces éléments doit être choisi avec soin. En effet, chacun aura un impact sur l’efficacité et la sureté de la chaîne de filtration.
Préférez, pour ces équipements, faire appel à de grandes marques qui ont démontré leur savoir-faire dans le domaine. Une pompe de piscine comme Zodiac FloPro par exemple vous assurera efficience et longévité dans le temps.
Un entretien régulier
Quelle que soit la qualité du système de filtration choisi, ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre piscine. Il est essentiel pour se baigner en toute confiance ! Entretenir sa piscine, c’est d’abord la nettoyer régulièrement. Retirez tous les éléments indésirables qui ont pu tomber dans l’eau : feuilles, insectes, papiers, etc.
Réalisez cette étape à l’aide d’une épuisette, d’un aspirateur de piscine, voire d’un robot. Pensez également à nettoyer les parois de la piscine. Videz tous les filtres et les paniers du skimmer. Enfin, désinfectez l’eau régulièrement pour éviter la prolifération d’algues.
Une piscine bien équipée et bien entretenue, c’est l’assurance de se baigner dans une eau sûre. Vous profiterez ainsi de l’eau sans risque pour la santé. C’est aussi le plaisir d’une eau limpide qui invite au plongeon !
Commentaires de l'article :
Le chlore que je mets dans ma piscine permet d'avoir une eau toujours claire. En été, je vérifie assez souvent le niveau pour éviter que l'eau ne verdisse.