Manger du poisson est pour beaucoup un plaisir. Toutefois, ce sont souvent les plus populaires qui se retrouvent dans les assiettes. Loin du saumon, du cabillaud ou des crevettes, il existe pourtant des produits de la mer délicieux, mais méconnus. Focus sur ces denrées originales que la mer a à nous offrir.
Des produits insolites parfaits à préparer au quotidien
En vous rendant chez votre poissonnier, vous trouverez des alternatives originales pour vos repas de tous les jours. Parmi les poissons méconnus, le tacaud figure en bonne place. Présent toute l’année sur les étals, ce poisson vivant sur nos côtes a une chair peu grasse.
Mais elle est fragile et doit être préparée rapidement : snackée, cuite à la vapeur ou en brochette. Peu onéreux, le lieu noir est aussi un très bon candidat. Il a aussi l’avantage d’avoir une chair ferme au goût neutre. Il est donc parfait pour les enfants et peut s’accommoder de plusieurs façons : en fish and chips, en papillote, poêlé… Enfin, pour les recettes estivales, pensez au tartare de chinchard et au grondin grillé.
Pour les repas plus festifs
Que ce soit pour un anniversaire, un mariage ou pour Noël, les produits de la mer s’invitent aussi à la fête. Cependant, il est possible de surprendre les convives sans plateau de fruits de mer ou coquilles St-jacques.
Pour une verrine originale et pleine de fraîcheur, choisissez des poissons locaux comme le loup ou la barbue. Pour changer de la traditionnelle dinde ou du saumon, farcissez un brochet de foie gras. Enfin, pour ceux qui préfèrent les fruits de mer, n’oubliez pas les oursins. Leur chair au goût délicat est très appréciée pendant les fêtes.
Les créatures effrayantes, délicieuses derrière leur apparence
Enfin, il existe une catégorie de produits délaissée sur les étals : les poissons dits « moches ». Peu ragoûtants au premier abord, le poulpe, l’araignée de mer ou les couteaux sont en réalité excellents.
Pour le poulpe, faites-le griller à la plancha ou au barbecue. Pour une saveur originale, taillez-le en petits morceaux et réalisez des takoyakis, des boulettes frites japonaises. Les couteaux seront parfaits en persillade après avoir été saisis 3 min à feu vif pour les ouvrir. Enfin, les pinces de l’araignée raviront les gourmands dans votre prochain plateau de fruits de mer.
En faisant le choix de poissons originaux, vous faites du bien à votre portefeuille tout en découvrant des saveurs insolites. Si l’expérience est intimidante ou que vous redoutez les goûts de ces produits, demandez conseil à votre poissonnier. Il saura progressivement vous conseiller des produits atypiques proches de vos habitudes.