L’assurance vie est sans aucun doute l’un des placements les plus plébiscités par les Français. Et pour cause : ce placement financier permet d’épargner de l’argent, de faire fructifier celui-ci et de bénéficier de plusieurs avantages en matière d’héritage. À cela s’ajoute le fait que l’assurance vie permet de profiter de nombreux avantages d’ordre fiscaux, comme c’est le cas de l’abattement. Mais qu’est-ce que l’abattement d’une assurance vie ? On fait le point.
L’assurance vie : un placement plébiscité par les Français
On estime aujourd’hui que l’assurance vie est aujourd’hui l’un des placements les plus plébiscités par les Français. Ce succès s’explique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un placement particulièrement simple à mettre en place : il ne demande aucune connaissance spécifique dans les placements financiers et ne demande à aucun moment de suivre le cours de la bourse.
À cela s’ajoute le fait que l’assurance vie est un placement particulièrement sûr, contrairement à d’autres produits d’investissement présents sur une bourse en ligne. Finalement, il possède plusieurs avantages en matière fiscale, et permet de réduire le montant de ses impôts dus.
Tout savoir sur l’abattement d’une assurance vie
Souscrire une offre d’assurance vie permet de bénéficier d’un certain abattement fiscal. Il s’agit d’une déduction fiscale accordée par les autorités, et ce, afin de diminuer le montant de ses revenus imposables.
Il est possible de profiter de deux types d’abattement dans le cadre d’une assurance vie. L’on peut profiter d’un abattement de son vivant, si l’on justifie d’une certaine durée de détention du contrat, ou d’un abattement au décès du propriétaire de l’assurance, ce qui permet de réduire les montants des droits de succession. Le plus souvent, le montant de l’abattement d’une assurance vie est de type forfaitaire. Il ne peut excéder 152 500 euros par bénéficiaire pour les cotisations réalisés avant les 70 ans de l’assuré. Ce montant ne peut excéder les 30 500 euros pour les cotisations versées après les 70 ans de l’assuré.
Le fonctionnement de l’assurance vie
Contrairement à d’autres produits financiers, le principe de fonctionnement de l’assurance vie est relativement simple à comprendre. Ce placement ne demande pas de suivre quotidiennement le cours du CAC 40 par exemple.
L’assuré payera mensuellement une prime pour alimenter son assurance vie. Le montant de ces cotisations est libre. Cela permet alors à l’assuré de verser régulièrement un certain pourcentage de son salaire et de faire fructifier son épargne ainsi constituée. L’assuré pourra alors choisir de retirer ces sommes au terme du contrat ou bien les héritiers pourront recevoir les sommes épargnées sur l’assurance vie au décès de celui-ci.
Ainsi, l’abattement d’une assurance vie désigne une déduction fiscale accordée par les autorités. Cet abattement permet alors de bénéficier d’une réduction de ses impôts.