Plus qu’une tendance, le slow fashion ou mode lente consiste à consommer de façon raisonnable dans le respect de l’environnement, des animaux et des personnes. En opposition à l’actuel fast fashion, qui produit des tonnes de déchets textiles mélangés à une surconsommation. Cette prise de conscience doit nous permettre d’arriver à recycler nos déchets et les produits en fin de vie, consommer local des matériaux écologiques. Nous avons fait le tour de la question, des habitudes à adopter pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs du climat ou comment shopper éthique.
Quel intérêt représente la slow fashion ?
Son intérêt est multiple, elle consiste à créer des vêtements durables et de haute qualité. Loin de la fabrication de masse, ces vêtements ont un but louable pour votre santé et surtout pour la planète. Idéal pour réduire le gaspillage, vous ferez des économies tout en bénéficiant de pièces uniques en limitant l’impact sociétal avec le travail forcé d’enfants dans certains pays.
Slow fashion : l’enjeu du recyclage tendance éco
Une prise de conscience a lieu concernant l’urgence climatique notamment par le GIEC et l’ADEME ont tiré la sonnette d’alarme. L’industrie de la mode est responsable de 20 % de la pollution mondiale soit 654 Kg de CO2 par personne / an.
Si l’on ajoute à cela la pollution de 20 % des eaux douces à cause de la teinture. Donnez une seconde vie à nos objets par le tri, le recylage des matières textiles présentent de nombreux avantages tel que :
- la récupération de pièce unique,
- une diminution drastique du gaspillage,
- des économies financières,
- l’échange et le partage,
- la fin du travail forcé dans certains pays comme le Bangladesh,
- la réduction de l’impact environnementale et du CO2,
- la préservation de la faune, la flore et de notre santé.
Cette tendance consiste à recycler des textiles ou objets en fin de vie en les utilisant comme ressources naturelles pour produire. Elle s’accentue comme par exemple avec la marque Roseanna, Panorama, et tant d’autres, qui recycle 100 % des matières dans le domaine textile et des accessoires. D’autres ont choisi de fonctionner à flux tendu avec des précommandes pour éviter la surproduction ou le surstockage. Enfin, d’autres marques telles que Ideal permettent de recycler de vieux t-shirt avec des teintures.
Les questions à se poser
Faire du shopping est vécu comme un rituel. Cependant, il faut avoir le réflexe de se poser les questions essentielles. Avez-vous fait l’inventaire de votre dressing ? Est-ce vraiment nécessaire d’acheter un énième tee-shirt ? Ils font souvent 65 000 km avant d’arriver sur nos étales alors qu’on dispose déjà de plusieurs tee-shirts. On sait aujourd’hui que tout ce qui pollue la chaîne alimentaire à un impact direct sur notre santé.
Les gestes à adopter
De petits gestes quotidiens fait par le plus grand nombre peuvent avoir un impact environnemental tel que :
- La réduction de nos déchets par l’achat en vrac, de seconde main, l’échange, le prêt, le don,
- Utiliser de la teinture rouge ou autre couleur pour teindre nos t-shirts,
- Une meilleure gestion du tri des déchets, en recyclant les plastiques portant la pastille recyclable dans les conteneurs prévus à cet effet, les cuivres, les métaux, des piles, des cartons et les déchets verts,
- En consommant des produits éthiques respectueux de l’environnement, et locaux.
Réinventer notre mode de consommation en remplaçant la fast fashion par le slow fashion présente de nombreux avantages.C’est l’enjeu primordial de l’économie circulaire ou verte auquel nous devons tous tendre. Préserver notre planète par le réemploi, la valorisation et le recyclage des déchets mais surtout consommer local, de seconde main, raisonnable et durable.