ANAH

Qui peut bénéficier d’une aide de l’ANAH ?

La rénovation ou la réhabilitation de votre habitation ou logement peut parfois excéder votre budget. Malgré cela, il est nécessaire d’adapter votre maison ou votre appartement à votre situation. Orientez-vous vers les aides de l’ANAH, agence nationale de l’habitat. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, découvrez les différentes conditions.

ANAH : les propriétaires occupants

Les propriétaires occupant leurs terrains font partie des personnes pouvant bénéficier de l’aide de l’ANAH. Bien sûr, il est obligatoire de remplir plusieurs conditions bien définies. Préalablement, il suffit que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond pour que vous puissiez être bénéficiaires. Pour les travaux de rénovation et de réhabilitation, les conditions sont les mêmes.

Il existe plusieurs conditions en rapport avec le bénéficiaire, le logement, les ressources et les travaux à effectuer. Les ménages aux ressources très modestes, par exemple, sont directement éligibles pour les aides de l’ANAH. Pour les demandes d’aide à l’aménagement PMR (travaux visant à améliorer les conditions de vie de personnes âgées ou handicapées), l’aide leur est assurée d’office.

Lutter contre la précarité et les conditions de vie indignes est l’objectif principal des aides de l’ANAH.

Les propriétaires de logements en bail

Tout propriétaire bailleur peut bénéficier des aides de l’ANAH après avoir rempli des conditions préalables. Il faudra respecter plusieurs conditions et prendre quelques engagements notamment. Tout d’abord, il doit s’agir d’un logement à habitation, régi par un bail. Le logement doit avoir une ancienneté de 15 ans et ne doit faire objet d’aucun financement préalable auparavant. Dans les cas où il s’agirait de travaux lourds, il est encore possible de bénéficier d’une aide.

Pour connaître les conditions précises, rendez-vous sur le site de l’ANAH.

Aides financières

Les aides de l’ANAH : qui peut en bénéficier ?

Il existe d’autres catégories de personnes pouvant bénéficier de cette aide. Toute personne ayant à sa charge des travaux de logement de leurs ascendants, descendants ou de leur conjoint, comme pour le cas d’un aménagement de salle de bain pour sénior, peuvent toucher une aide. Cela permet notamment de soutenir les aidants familiaux.

Les communes peuvent également en bénéficier. Les personnes morales, dans le but d’effectuer des travaux de sorties de l’insalubrité. Les locataires et certains organismes aussi. Réalisez une demande auprès de l’ANAH pour savoir si vous êtes éligible.