On retrouve au sein du corps humain deux types cholestérol : le « mauvais cholestérol » et le « bon cholestérol ». Or, la présence de mauvais cholestérol en grande quantité au sein du corps humain peut se révéler néfaste pour le bon fonctionnement de certains appareils vitaux de notre organisme. Pour cette raison, il est indispensable de faire la différence entre bon et mauvais cholestérol et adopter une alimentation saine et équilibrée pour limiter la présence de ce lipide indésirable.
Le mauvais cholestérol, c’est quoi ?
Le cholestérol se présente sous la forme d’un lipide présent dans nos veines, artères et organes de notre corps. Ce lipide peut se comparer à de la graisse. Or, toutes les graisses sont particulièrement aquaphobe. Du fait même que notre organisme est composé à 70 % d’eau, le cholestérol a du mal à se déplacer au sein de notre organisme.
Pour ce fait, il a besoin de la présence d’une autre protéine qui prend le nom de LDL ou de HDL. Ces deux protéines font alors office de « pilote » du cholestérol. On considère que le cholestérol LDL est le mauvais cholestérol, tandis que le HDL fait office de bon cholestérol.
Le HDL permet d’acheminer le cholestérol vers le foie, qui se charge alors de l’éliminer, tandis que le LDL se chargera de transporter le cholestérol un peu partout dans l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme « mauvais cholestérol ».
Les risques liés à la présence de mauvais cholestérol
Si le taux de mauvais cholestérol fait autant d’émules auprès des professionnels de santé, c’est que sa présence en grande quantité au sein de l’organisme peut se révéler mauvaise pour notre santé.
En effet, le mauvais cholestérol peut alors venir se déposer sur les parois des artères et des veines qui irriguent notre corps, ce qui peut conduire, à terme, à les boucher. De ce fait, le sang ne circulera plus.
Ces plaques et ces dépôts gras peuvent aussi se détacher pour ensuite aller bloquer d’autres artères et créer ainsi des événements cardiaques ou circulatoires.
Réduire son cholestérol permet alors de faire chuter drastiquement le risque d’AVC ou de malaise cardiaque.
Réduire son taux de mauvais cholestérol
Avoir un taux élevé de mauvais cholestérol suppose un changement dans son hygiène de vie afin de faire chuter la présence de cholestérol sur les parois des artères.
Il s’agira alors de faire du sport et de s’alimenter mieux. L’alimentation est en effet la première incidence sur le taux de cholestérol dans le sang. Il conviendra alors de s’orienter vers une alimentation saine et équilibrée (à base de graisse mono insaturée par exemple, ou d’oméga 3) pour remplacer le mauvais cholestérol par du bon cholestérol, et pourquoi pas de se mettre aux tisanes détox.
Ainsi, il est important, une fois que l’on atteint la cinquantaine, de calculer son taux de cholestérol dans le sang. Cela permettra d’évaluer le risque d’événement cardiaque et de prendre des mesures afin de réduire la présence de mauvais cholestérol dans le sang. Si vous avez trop de cholestérol, il conviendra alors de changer de style de vie.