S’exprimer en public : 8 astuces pour être plus à l’aise

Le premier leitmotiv quand il s’agit de s’exprimer devant une audience, c’est la préparation. Cette phase vous permet notamment de baisser la pression. Et moins vous serez stressé, plus vous serez à l’aise pendant votre discours ou exposé. Le second leitmotiv, c’est l’entraînement. Vous n’avez peut-être pas réussi avec brio les quelques premières fois où vous avez dû parler en public. Continuez toujours à vous exercer, à varier vos audiences.

1.     Plus un manque d’expérience qu’une peur du public

Le challenge psychologique n’est pas évident, qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’une réunion professionnelle, d’un exposé ou globalement d’un discours. On ne va pas se mentir, le talent d’orateur n’est pas inné mais se forge, s’affine avec l’expérience. Donc, vous commencerez inévitablement par des échecs. La question est de savoir d’où vient cette peur de parler en public ?

2.     On pense plus à l’enjeu qu’aux paroles qu’on va prononcer

En réalité, avant même de prononcer un seul mot ou même la veille de notre prestation, on visualise dans notre tête un scénario négatif. Cette visualisation nous donne une image souvent faussée du jugement de l’audience et des conséquences qui en découle. Inconsciemment, nous avons peur de perdre notre crédibilité ou globalement de perdre la face devant plusieurs personnes.

3.     Le talent d’orateur s’acquiert avec l’expérience

Commencez par participer à des activités collectives comme un club de lecture. Pour vous rassurer, il est scientifiquement prouvé que l’esprit humain peut s’adapter à tous les domaines. Toute la technique consiste à régulariser l’entraînement et à le varier. A part le club de lecture, l’exposé en classe, le théâtre ou la chorale sont des activités intéressantes pour se débarrasser de sa peur de l’audience.

 anna-chlopecki-1176283_1920

4.     Enregistrez-vous pendant vos exercices

Cette méthode vous permet d’avoir une idée concrète de l’évolution de votre intonation. Encore plus intéressant, demandez à un proche de vous filmer quand vous parlez devant une audience. Vous pourrez ainsi voir à travers votre regard et votre posture l’évolution de votre état d’esprit pendant une prise de parole en public.

5.     Visionnez de vidéos postées en ligne

YouTube ou Dailymotion regorgent d’interviews et de débats dont vous pourrez vous inspirer. Intéressez-vous (pourquoi pas ?) aux clashs politiques. Dans ces échanges houleux, vous remarquerez notamment l’assurance des interlocuteurs, l’absence de peur malgré des tentatives de déstabilisation.

6.     Préparez votre discours le jour même de la prise de parole

En griffonnant des jours à l’avance, vous sentirez la pression monter la veille de votre prestation. Vous voulez tellement affiner votre discours que le remaniez maintes et maintes fois.

7.     Affirmez votre personnalité

N’essayez surtout pas de vous glisser dans la peau d’une personne que vous admirez ou idolâtrez. Une telle tentative débouche sur l’incohérence entre vos propos et vos gestuelles.

Tenez des propos auxquels vous croyez, en phase avec vos convictions pour faire baisser la pression. Soyez quand même réaliste, évitez les arguments qui vous vaudront une huée de votre audience.

8.     Théâtralisez votre entrée

Au moment vous vous dirigez vers le pupitre, regardez droit dans les yeux les personnes assises au premier rang (tel un chef d’Etat passant en revue un contingent militaire). Faites de même pour le reste de l’audience une fois installé devant le pupitre. La théâtralisation intriguera votre audience, laquelle écoutera avec intérêt vos idées.