CGT, SAV, SEO… Les sigles se répandent rapidement et envahissent nos quotidiens. Certains, moins connus que d’autre, paraissent peu compréhensibles. Si je vous dis GMAO ? Silence absolu en guise de réponse.
Pas de panique, il ne s’agit pas d’un nouveau type d’armement militaire. GMAO, abréviation utilisée pour la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, désigne une méthode de gestion informatique administrée par un logiciel. Son objectif est d’aider une entreprise dans ses activités en l’assistant dans ses misions de maintenance. Véritable outil de suivi, la GMAO permet de mesurer quotidiennement l’activité d’une entreprise, peu importe son domaine d’activité, et de prévenir tout dysfonctionnement ou panne d’un outil de production. On parle alors de maintenance préventive. Ses objectifs sont de réduire les interventions d’urgence et le nombre de défaillance. Car panne d’un outil est synonyme de ralentissement de production, par conséquent perte de profit.
La maintenance est fondamentale afin d’assurer une productivité optimale de qualité, la sécurité du personnel (notamment dans le secteur du BTP) et la durabilité des biens. La GMAO génère une meilleure gestion des coûts, liés à la main d’œuvre, les achats de pièces détachées et la sous traitance. Elle améliore la fiabilité des équipements par la mise en place de contrôles réguliers. La GMAO est souvent comparé aux logiciels de gestion SAV.
En résumé, son leitmotiv est le suivant : l’optimalisation. En effet, elle facilite la gestion au sens large afin accroître les rendements de votre entreprise d’une part, d’autre part prévention et anticipation vous fourniront une meilleure qualité de service.