Entre parcs naturels et zones préservées, la Tanzanie qui offre un spectacle exceptionnel, celui de la vie sauvage. Chaque année, nombreux sont les amoureux de faune et de grands espaces à tenter l’aventure du safari en Tanzanie. Pourquoi un tel succès ? Décryptage !
Les parcs phares à découvrir
Avec une immense richesse de faune et de flore, la Tanzanie est un paradis pour les amoureux de safari. Du nord au sud en passant par l’ouest est jalonnée de parcs propices aux excursions inoubliables :
- Le parc du lac Manyara : sur 330km2, c’est un microcosme très représentatif de la richesse tanzanienne. Entre lacs et falaises, on y croise babouins, éléphants mais aussi gazelles ou troupeaux de buffles dans leur état naturel.
- Le parc de Tarangire : le paysage éblouit par son authenticité avec des plaines, marécages et prairies de baobabs. De quoi abriter avec beauté les grands koudous, impalas ou lycaons.
- Le cratère du Ngorongoro : tout simplement incontournable si vous partez en safari en Tanzanie, ce parc perché à 2300m d’altitude, il offre une végétation luxuriante où oiseaux et mammifères (plusieurs centaines d’espèces) se partagent un espace vierge. Si vous partez à la bonne période, vous pourrez profiter de la grande migration, au cours de laquelle près de 2 millions de zèbres, impalas et gnous traversent une partie de la Tanzanie, en quête de nouveaux pâturages où s’établir.
- Le parc de Serengeti : souvent associé aux massaï, c’est un parc dont les paysages changent avec l’altitude. Le spectacle le plus fascinant est celui de la faune qui se partage près de 15 000 km2, entre rivières et savane.
- Le parc de Katavi : près du fameux lac Tanganyika, il s’étend sur 5000 km2 et fait partie des moins fréquentés. Vous y découvrirez une Afrique de brousse arbustive. La vie y foisonne entre crocodiles et hippopotames, buffles et éléphants, lions et impalas, zèbres et hyènes… Une richesse rare à découvrir !
La Tanzanie s’impose comme une référence, notamment lorsqu’il s’agit de partir pour un premier safari. Les habitués, quant à eux, optent pour un double voyage, d’abord en Tanzanie puis en safari au Botswana, réputé pour ses séjours beaucoup plus VIP. En effet, le Botswana est moins accessible (16h de vol en moyenne), avec un tourisme plus sélectif mais, surtout, un sanctuaire qui vous attend à l’arrivée à la découverte des gnous, antilopes, léopards, buffles, hyènes, crocodiles et autres animaux phares d’un safari dignes de ce nom.
Safari à pied, en bateau ou motorisé
Si l’on associe souvent le safari à un trajet en jeep à quelques mètres des lions, il existe en réalité de multiples modes de safari :
- Le traditionnel safari motorisé : il s’effectue à bord d’un véhicule fermé avec vitres et portières ou ouverture sur le toit voire à l’arrière. Pour bien apprécier le panorama, l’idéal est un effectif de 4 personnes par groupe. On trouve parfois l’option minibus, moins confortable pour admirer la vue en raison de l’affluence. Enfin, le fameux 4×4 pourra accueillir jusqu’à 6 personnes. Malgré les cahots de la route, c’est également une bonne solution pour explorer les grands espaces tanzaniens.
- Le safari à pieds avec option campement : certains parcs en Tanzanie ne se visitent qu’à pieds. C’est le cas notamment du parc des monts Udzungwa, des monts Gobe et Mahale. Tout comme vous partiriez en randonnée à Oman ou en Mongolie, il s’agit d’entreprendre une marche de plusieurs heures tôt le matin ou en fin de journée pour observer les traces de pas d’un animal et s’imprégner de l’écosystème. Selon votre choix de séjour, le chemin pourra vous mener à votre lodge ou votre campement. Un conseil : ne vous éloignez jamais du guide, le plus souvent muni d’une arme.
- Le safari sur l’eau, en canoë ou bateau : la réserve de Selous et son fleuve Rufiji ou le parc de Saadani et le fleuve Wami sont des lieux privilégiés pour profiter d’un safari en bateau depuis l’eau et donc d’une faune tout à fait étonnante. Vous êtes adepte de canoë ? Cap vers le parc national d’Arusha ou le lac Manyara !
Quand partir en safari en Tanzanie ?
Pour profiter pleinement de votre safari en Tanzanie, optez pour la saison sèche : de juillet à fin septembre, de novembre à février si vous allez au Nord ou au Centre. Avec des feuillages moins denses et des plans d’eau plus fréquentés, la saison sèche vous permettra de voir plus facilement les animaux. C’est aussi la période la plus fréquentée, d’où l’importance de réserver au plus tôt votre safari.
Si vous partez observer certains phénomènes naturels – la migration des gnous par exemple – sachez que les saisons changent chaque année et que, les prévoir de manière fiable, est très difficile. Si c’est un rêve, prévoyez des dates flexibles et passez, si possible, beaucoup de temps sur place au cœur du Serengeti.